Saisie immobilière : guide pratique

Saisie immobilière

Si vous avez une dette et que vous ne pouvez pas la rembourser, vous êtes appelé débiteur. La personne à qui vous devez la dette comme la banque ou le syndic de copropriété s'appelle le créancier. Vos créanciers peuvent demander à l'huissier de saisir le bien immobilier qui vous appartient. Si vous ne payez pas vos dettes dans les 8 jours, vous pouvez vendre la propriété pour acquitter vos créanciers.

Les réceptions des commandements de payer

Dans le cas des crédits immobilier, si votre banque veut demander la saisie immobilière, il faut qu'elle ait un titre exécutoire, alors contactez le maréchal qui tentera d'obtenir l'argent que vous devez à la banque. L'huissier vous montrera un ordre de paiement, qui vous donne huit jours pour payer la dette. Un ordre de paiement mérite une mise en demeure et fait donc courir des intérêts de retard. Les intérêts moratoires sont les intérêts que vous devez pour les retards de paiement. Si l'un d'entre eux manque, vous pouvez demander l'annulation du programme. La confiscation des biens vaut également la peine. Vous n'avez plus le droit de vendre ou de donner le bien. En supposant que la saisie immobilière concerne votre résidence principale, à moins que vous ne demandiez une expulsion, vous avez toujours le droit d'habiter la propriété en attendant de vendre. Si votre conjoint est la résidente principale, vous devez aussi délivrer un ordre de paiement à votre conjoint.

Les assignations à comparaître et visite de l'huissier

Dans les deux mois suivant le délai de huit jours qui vous a été imparti pour le paiement, l'ordre de paiement qui vous a été exécuté sera publié à l'Office des Hypothèques. Dans les deux mois suivant votre affectation, vous serez affecté à une audience d'orientation devant un juge de la Haute Cour. L'assignation doit vous être délivrée au moins un mois avant la date prévue de l'audience. Si vous ne remboursez pas l'argent dans les huit jours, les maréchaux vous rendront visite et établiront un procès-verbal décrivant la saisie immobilière. Dans le cas où vous refusez l'entrée de l'huissier, celui-ci peut accéder en présence du maire, du conseiller municipal, de l'édile, des autorités de police ou de gendarmerie ou de deux témoins.

Les audiences d'orientation et les ventes amiable

Imaginez que vous vouliez utiliser une vente amiable vous n'avez pas besoin d'attendre une audience pour la saisie immobilière. Vous pouvez demander au préalable à un juge du tribunal de district. Si vous souhaitez déposer une contestation ou une demande, vous devez être accompagné d'un avocat qui déposera au greffe. Le juge fixera le prix minimum du bien. Vous aurez une nouvelle audience à compter dans les quatre mois. En même temps, cependant, vous devez prendre toutes les mesures possibles pour vendre votre propriété. Au cours de cette procédure, si vous disposez d'un compromis de vente, le juge vous accordera encore trois mois pour signer l'acte authentique de vente. Dans le cas où toutes les conditions sont remplies, la vente sera définitive. En revanche, lorsque la vente n'est pas réalisée ou lorsque les conditions fixées par le juge ne sont pas remplies, une vente forcée sera ordonnée.