Un projet de financement participatif recueille des dons auprès d'un grand groupe de personnes. Les donateurs donnent de petites sommes sur une courte période, comme des mois. Ces dons sont généralement effectués en ligne par des canaux de médias sociaux. En effet, les projets de financement participatif ont tendance à être liés à des causes, des idées ou des projets que les gens souhaitent partager en ligne avec leurs amis et connaissances.
Une nouvelle méthode de financement
Financer la responsabilité sociale d'une entreprise par le biais du crowdfunding est une solution idéale. Cette méthode permet aux entreprises de se concentrer sur la durabilité ou l'investissement communautaire tout en accédant au capital public. Alors que d'autres méthodes de levée de fonds nécessitent un délai précis, les plateformes de financement participatif offrent la possibilité d'adapter leur collecte de crédit en fonction du projet. Cela permet aux contributeurs de recevoir plus facilement l'approbation de leur banque. Pour obtenir un prêt, une entreprise ou un particulier doit remplir des conditions beaucoup plus strictes. Les personnes qui ne peuvent pas financer leurs projets par le biais des banques peuvent demander des prêts entre pairs. Le crédit entre pairs peut être une option d'investissement lucrative. Des rendements allant jusqu'à 11 % sont courants et peuvent même susciter plus d'intérêt que d'autres options. Investir de l'argent supplémentaire vous donne à la fois un dividende et un rendement ; cela rend l'investissement plus précieux. L'implication des investisseurs par le biais du financement participatif dépasse les méthodes de financement traditionnelles en termes d'importance. Les banques n'ont pas d'investisseurs ; le financement participatif le fait. Les investisseurs peuvent être considérés comme des soutiens ou des émissaires, ce qui donne encore plus de visibilité et d'élan à leur projet. En savoir plus concernant le principe de financement participatif, veuillez consulter cette page.
Simple, absolument rapide et économique
Il est facile d'accéder à une énorme source de dons ou de financement pour un projet par des plateformes comme le crowdfunding. Ces méthodes offrent des moyens peu coûteux et faciles de collecter des fonds. Les pourcentages associés à ces plateformes varient généralement entre 5 % et 9 %. Mais d'autres options peuvent ajouter 10 % ou plus au coût global.
Le financement participatif donne à un projet l'accès à des avantages beaucoup plus ouverts que d'autres méthodes de financement, comme les prêts commerciaux d'une banque. Exiger moins de garanties de la part de l'entreprise et du projet rend le financement participatif plus flexible que les méthodes traditionnelles. Étant donné que les contributions financières aux projets de financement participatif sont considérées comme du capital-risque, les emprunteurs ne sont pas obligés de fournir une garantie pour recevoir un financement. Cela est principalement dû au fait que les projets de financement participatif brouillent les frontières entre les dons et le placement.
Avantages du financement participatif par le marketing et la publicité
Obtenir un financement via des plateformes de financement participatif est un moyen abordable de lancer une campagne marketing réussie qui attire à la fois les investisseurs et les clients. C'est parce que les gens peuvent faire un don ou collecter des fonds par le biais de la campagne. Les méthodes publicitaires traditionnelles nécessitent un manque de créativité, d'humilité personnelle et un manque de sens des affaires. Il est donc difficile de faire de la publicité en utilisant ces méthodes, c'est pourquoi il est beaucoup plus facile d'utiliser une campagne innovante dans vos efforts publicitaires. Lors de la création d'une idée originale, il est probable que les médias la verront positivement. Créer une idée originale demande beaucoup de travail ; cependant, un peu de chance et de créativité peut aider l'idée à prendre de l'ampleur. Et une fois que la publicité se produit naturellement, il est peu probable que quiconque puisse l'arrêter. Les campagnes peuvent être utilisées pour évaluer l'intérêt du public pour une idée en mesurant l'intérêt d’investisseur. Les réponses positives des investisseurs signifient que les gens veulent investir dans le projet ; cela permet d'améliorer le projet. De plus, les prêteurs peuvent faire part de leurs réactions à la campagne. Cela permet d'affiner le projet et de le rendre plus attrayant pour les gens. Étant donné que les investisseurs privés financent des projets de financement participatif, ils cherchent probablement à acheter le produit en cours de développement ou à acheter le service proposé. Cela offre aux projets un financement supplémentaire et des opportunités de croissance ; l'un des avantages du financement participatif. Les banques n'ont pas le même effet, car elles n'augmentent pas leurs revenus lorsqu'elles prêtent à la même banque. En ligne, vous pouvez trouver un conseiller en investissements participatifs pour avoir plus d’informations concernant ce mode de financement.