Vous envisagez d’investir dans la pierre ? Sachez qu’il s’agit d’un projet qui permet à la fois d’arrondir ses fins du mois et de préparer sa retraite. Les offres sont d’ailleurs très variées pouvant convenir à tous les budgets. Est-il rentable de mettre en location un logement neuf ?
Est-ce rentable d’investir dans un appartement neuf ?
À l’évidence, l’achat d’appartement neuf requiert un investissement de départ non négligeable. Le coût est souvent majoré de 20 % par rapport à un logement ancien. Cependant, les frais engendrés sont moindres. A priori, les frais de notaire s’élèvent à 3 % au maximum, contre 8 % si vous optez pour une maison ancienne. De même, vous pouvez bénéficier d’une exonération des charges foncières pendant 2 ans.
En outre, le bien immobilier est garanti pendant de longues années : la garantie de parfait achèvement (pour 1 an), la garantie biennale (pour 2 ans) et la garantie décennale (pour 10 ans). En cas de défauts, d’usures anormales ou de vices cachés, il est toujours possible d’exiger un remboursement des frais sous conditions. Aussi, le logement neuf engendre peu de frais d’entretien. Le taux de TVA est également réduit à 5,5 % au moment de l’achat d’appartement neuf.
Aussi, les locataires préfèrent se tourner vers des bâtiments qui viennent d’être achevés, car ils sont moins énergivores et l’agencement des espaces est optimisé. Ces résidences offrent alors un bon niveau de confort. Ce sont d’ailleurs des arguments de taille que le bailleur peut utiliser pour appliquer un loyer plus élevé. Et surtout, le taux de vacances est souvent faible, notamment si le bien est situé dans les quartiers les plus courtisés.
Un appartement neuf est-il éligible aux dispositifs de défiscalisation ?
Les dispositifs de défiscalisation permettent d’alléger le montant des impôts dans le cadre d’un investissement locatif. Avec la loi Pinel, l’objectif du gouvernement est d’encourager les investisseurs à investir dans le neuf grâce aux avantages fiscaux accordés qui peuvent aller jusqu’à 21 % de la valeur de l’appartement neuf. Cela permet d’augmenter la rentabilité du projet.
En contrepartie, il faut mettre en location la maison pendant une durée de 6 à 12 ans. L’avantage est qu’il est possible de louer à un ascendant ou un descendant. Il faut cependant noter que le loyer est plafonné. De même, la réduction d’impôt est accordée sous conditions de revenus du locataire. Attention ! L’appartement doit se trouver dans une zone A, A bis ou B.
Il y a également le dispositif Pinel outre-mer dont les plafonds de défiscalisation sont plus importants. L’investisseur peut en effet récupérer jusqu’à 32 % du prix du bien implanté dans les DOM-TOM. Le coût d’acquisition est toutefois limité à 300 000 euros, tout comme avec la loi Pinel.
Où trouver des offres d’appartements neufs ?
Peu importe le type d’appartement neuf que vous recherchez, il est conseillé de vous adresser à un promoteur immobilier. Ce professionnel est spécialisé dans la vente de logements neufs. Néanmoins, il faut vérifier l’étendue de ses offres, car certains proposent une large sélection à travers toute la France. D’autres par contre se limitent dans une ou plusieurs zones uniquement.
Pour trouver votre bonheur, parcourez les catalogues en ligne. Vous y découvrirez tout un panel de maisons à vendre : studios ou appartements, duplex ou triplex, etc. L’achat clé en main peut être la meilleure solution si vous souhaitez mettre en location rapidement le logement. En revanche, pour apporter quelques touches de personnalisations aux plans, il est conseillé d’opter pour une VEFA. Le délai d’attente peut aller de quelques mois à 2 ans.
Il faut cependant rester vigilant, car tous les acteurs ne sont pas fiables. Pour acheter un bien en toute sérénité, faites appel à un promoteur expérimenté et sérieux. De même, il vaut mieux collaborer avec un expert ayant une bonne réputation et une bonne situation financière afin de limiter les risques.
Comment bien choisir un appartement neuf à louer ?
Il faut en premier lieu déterminer la cible. Un appartement F1 et F2 par exemple convient aux étudiants et aux couples. En revanche, il faut miser sur un F3 ou F4 pour les familles. Ensuite, définissez votre budget afin de délimiter les recherches. Voilà pourquoi il est nécessaire de réaliser une simulation en ligne pour connaitre votre capacité d’emprunt.
Le choix de l’emplacement est un peu complexe. Dans un quartier porteur ou une ville dynamique, l’appartement sera plus facile à louer. Mais le coût du mètre carré est souvent plus élevé. Aussi, pour séduire les futurs locataires, privilégiez un endroit proche des commodités et des parkings. En tout cas, il ne faut jamais vous précipiter. Prenez votre temps pour comparer les offres et visiter différents types de biens.
Item, évaluez la rentabilité du projet en étudiant le coût d’achat, le montant du loyer, les charges diverses, etc. Il est en effet impératif de réaliser une étude du marché locatif pour pouvoir faire un choix éclairé. Pour finir, afin de pérenniser un investissement immobilier, sélectionnez avec soin votre futur locataire. Si possible, demandez des garanties supplémentaires en cas de doute.